Unité – Le regard psychiatrique
Points clés
- Comprendre l’effet négatif qu’ont les déséquilibres de pouvoir et la distance entre ceux qui fournissent et ceux qui utilisent les services en santé mentale
- Comprendre les dommages qui peuvent être causés par la relation entre clinicien et patient lorsque les patients sont vus à travers leur diagnostic plutôt qu’à travers leurs compétences et leur expérience de vie
- Reconnaître le potentiel d’une relation égalitaire entre le patient et le praticien
De l’contenu
L’contenu de cette unité est une sculpture réalisée par deux experts communautaires, qui révèle leur vision de la place qu’occupe le patient au sein de la pratique de la psychiatrie. Un autre contenu est une déclaration d’artiste, rédigée par les deux experts communautaires qui ont réalisé la sculpture.
Évaluation du contenu
Objectifs pédagogiques
Tous nos experts communautaires signalent avoir déjà eu des expériences oppressives lors de leurs interactions avec les services en santé mentale. Le créateur, Alistair Scott-Turner, est un patient psychiatrique avec une multitude de diagnostics allant de l’angoisse au trouble schizoaffectif. Sa cocréatrice Dana Allan souffre d’un trouble alimentaire de longue date qui est accompagné de dysmorphie corporelle, d’anxiété et de dépression. Elle se décrit comme étant « l’anorexique folle typique ». En tant qu’experts communautaires participant à notre projet, ils voulaient réaliser une sculpture représentant leur conviction selon laquelle les professionnels de la santé mentale sont aveugles aux êtres humains qui vivent derrière (et malgré) les étiquettes de diagnostic. Leur sculpture est alors de l’art militant ou une intervention artistique, c’est-à-dire de l’art qui est placé en dehors du monde artistique à des fins de sensibilisation et pour essayer de changer certaines conditions existantes.
La sculpture d’Allan et de Scott-Turner met le spectateur dans la peau d’une personne maltraitée dans les établissements de santé mentale et lui dit : « ça pourrait être vous ». La sculpture est accompagnée d’un témoignage des artistes expliquant l’idée derrière leur création. Les instructeurs peuvent utiliser ces modules pour explorer les voies à suivre pour développer des relations égalitaires entre le patient et le praticien.