Ligne du temps de la stérilisation

Green kitchen weigh scaleLigne du temps de la stérilisation

Minutage : 30 Minute
Mode : indépendante; en ligne.

Utilisez cette ligne du temps de la stérilisation pour comprendre les évènements nationaux et internationaux qui ont déterminé le destin de Doreen Befus.

Le contexte est important dans la compréhension d’événements, d’idées et de pratiques historiques. L’histoire de la stérilisation et de l’eugénisme en Alberta, et l’histoire de la vie de Doreen, doivent être comprises comme une partie d’un projet national et international beaucoup plus large relié aux traitements et aux programmes de santé mentale. Cette ligne du temps intègre l’histoire de Doreen à l’histoire de l’eugénisme et de la santé mentale ailleurs au Canada et dans le monde occidental, offrant aux apprenants une perspective plus large pour mieux comprendre et apprécier cette histoire difficile.

L’histoire de Doreen Befus, stérilisée sans son consentement et sans en être informée alors qu’elle était adolescente, offre aux étudiants un exemple concret des dérives possibles d’un pouvoir médical tout-puissant. Ce matériel peut être utilisé par les enseignants qui disposent d’un temps limité à consacrer au sujet de la stérilisation, ou comme base pour une synthèse d’une activité d’apprentissage sur le sujet. Cette activité peut être complétée en ligne ou en classe.

Les enseignants utilisant unique cette activité sur l’histoire de la stérilisation peuvent choisir l’une ou l’ensemble des sections suivantes pour une mise en contexte : Objectifs d’apprentissage sur la stérilisation, Ligne du temps de la stérilisation et L’histoire de Doreen – Évaluation du matériel. Au lieu d’une prise de notes standard, invitez les étudiants à «cartographier» sur la ligne du temps l’évolution de Doreen, de son enfance en tant que patiente à son implication citoyenne/activiste, en parallèle avec la ligne du temps de la stérilisation.

Les enseignants utilisant cet exercice comme synthèse des apprentissages peuvent encourager les étudiants à ajouter des informations qu’ils ont apprises en consultant les documents et en écoutant les enregistrements audio. Cette activité peut être réalisée seul ou en groupe, en ligne ou en classe. Les enseignants pourront également vouloir attribuer une décennie spécifique de la ligne du temps à des étudiants ou à des groupes d’étudiants. La durée de cette activité est établie pour une activité de synthèse des apprentissages.