Parler à l’histoire – Apprendre de l’histoire #1
Minutage: 30 minutes
Mode : indépendante; en ligne.
Les étudiants trouvent souvent les politiques difficiles à comprendre et peinent à saisir comment elles peuvent affecter directement leur pratique au quotidien. Cet ensemble constitué de sources historiques et de 2 commentaires audio de Parler à l’histoire – Saskatchewan et Québec peut les aider à travailler sur ces questions.
Lancez votre discussion de groupe avec des amorces. Demandez d’abord à vos étudiants de faire part oralement de ce qu’ils ont appris de ces sources historiques et de ces commentaires audio. Comment les sources historiques les ont-ils amenés à revoir leur compréhension du système ou des pratiques de santé mentale actuels? Est-ce que les commentaires de «Parler à l’histoire», par Jayne Whyte, ont aussi contribué à modifier leur perception?
Après que vos étudiants aient explorer ce qu’ils ont appris au sujet de l’histoire de la désinstitutionnalisation à partir du témoignage de Jayne et des documents liés au Plan de la Saskatchewan, demandez-leur de réfléchir à la façon dont ils pourraient se servir de ces éléments d’apprentissage dans leur pratique aujourd’hui. Encouragez vos étudiants à éviter les idées abstraites et à fournir des exemples concrets. Cela peut être fait en ligne, à partir d’un forum de discussion.