Apprendre de l’histoire #2
Minutage : 40 Minutes
Mode : indépendante; en ligne.
Les étudiants trouvent souvent difficile de comprendre les politiques et peuvent avoir peine à saisir comment elles affectent leur pratique quotidienne. La combinaison de documents historiques et de commentaires dans cette leçon peut les aider à cheminer face à ces questions.
Lancez votre discussion de groupe avec des amorces. Demandez d’abord à vos étudiants de faire part oralement de ce qu’ils ont appris de ces sources historiques et de ces commentaires audio. Comment les sources historiques les ont-ils amenés à revoir leur compréhension du système ou des pratiques de santé mentale actuels? Est-ce que les commentaires de «Parler à l’histoire», par Jayne Whyte et Luc Vigneault, ont aussi contribué à modifier leur perception? Assurez-vous de noter leurs réponses pour que les étudiants puissent s’y référer dans la prochaine partie.
Après que vos étudiants aient explorer ce qu’ils ont appris, demandez-leur de penser à comment ils peuvent utiliser ces éléments d’apprentissage dans leur pratique actuelle. Encouragez-les à fournir des exemples concrets plutôt que des idées abstraites. Cela peut être fait en ligne, à partir d’un forum de discussion.