L’alimentation au PARC: Apprentissage autodirigé
Minutage : 2 minutes
Mode : indépendante; en ligne.
Pour de nombreux membres du PARC, la réalité quotidienne est marquée par la faim et le manque de nourriture saine. Rares sont ceux qui ont accès à une cuisine là oùils vivent et bon nombrene peuvent pas se nourrir pendant tout le mois parce que leurs prestations d’invalidité sont insuffisantes. Il n’est donc pas surprenant que, dès le début, l’alimentation ait été une priorité au PARC et qu’elle ait toujours représenté une part importante du budget opérationnel de l’organisation. Grâce à l’appui de la banque alimentaireDaily Breadet du programme Second Harvest, le PARC offre de 50 à 250 repas par jour à ses membres. En 2012, 77 000 repas ont été servis au PARC.
Les dimensions communautaires et relationnelles de la nourriture revêtent également une très grande importance au PARC. La cuisine fonctionne essentiellement grâce au travail bénévole de ses membres, qui se rassemblent pour préparer et servir les repas, et pour participer à la gestion de la banque alimentaire. Par ailleurs, le PARC considère aussi la préparation des repas comme une compétence essentielle, ce qui a donné lieu à la création d’un club de cuisine dans les années 1990 ; les membres y apprenaient à cuisiner des repas nutritifs et économiques. Des repas communautaires festifs sont préparés lors d’occasions spéciales et ponctuent le rythme des saisons au PARC. Dans les boîtes poussiéreuses des archives du PARC, les photographies de membres en train de cuisiner, de manger et de partager des repas de fête abondent, témoignant du rôle central que joue la nourriture dans la vie des membres qui franchissent les portes du PARC chaque jour.
Les enseignants et les apprenants peuvent utiliser les contenus pour découvrir les différentes façons dont la nourriture améliore la vie des membres du PARC. Les étudiants peuvent consulter les ressources en ligne ou en classe, en prévision de la discussion ou de l’activité d’apprentissage. Demandez aux étudiants de réfléchir aux thèmes suivants afin d’orienter leur lecture des contenus CuisineretConstruire une communauté au PARC :
- La faim
- L’accès à la nourriture
- L’accès à une cuisine
- La construction d’une communauté
- L’engagement social
Cuisiner et Construire une communauté au PARC
Voir les images dans ce diaporama ci-dessous: