Unité – Un activiste et un académicien
Points clés
- Prendre conscience du potentiel pédagogique et de la réciprocité d’alliances transcendant les rapports de pouvoir
- Évaluer les différences dans les connaissances et les façons de voir les choses entre les académiciens et les gens ayant une expérience vécue
Des components
Les contenus de ce module pédagogique comprennent des segments d’entrevues audio avec Eugène Leblanc, activiste dans le milieu de la santé mentale, et Nérée St-Amand, professeure de travail social.
Évaluation des components
- Des contenus : Apprentissage auto-dirigé 1 – 20 minutes
- Des contenus : Apprentissage auto-dirigé 2 – 30 minutes
- Évaluation : Réflexion creative – 20 minutes
Objectifs pédagogiques
Les collaborations entre activistes et académiciens sont rares. Ce matériel présente Eugène Leblanc, directeur d’un groupe de soutien innovateur de Moncton, au Nouveau-Brunswick, et Nérée St-Amand, professeur de travail social à l’Université d’Ottawa. Les deux hommes ont mené des recherches et ont publié conjointement depuis leur rencontre en 1987. Des extraits sonores tirés d’entrevues réalisées avec eux présentent leurs projets et leurs vues sur le système de santé mentale, mettant en relief plusieurs tensions nécessitant une perspective critique afin d’établir un partenariat authentique et signifiant. Les étudiants pourront en apprendre sur le potentiel qu’offrent les collaborations égalitaires qui transcendent les rapports de pouvoir et les barrières professionnelles en plus de réfléchir à la façon dont ils pourraient en établir à travers leur propre pratique.
Mise en contexte des components
Les extraits sonores tirés d’entrevues avec Leblanc et St-Amand illustrent leur vision commune et leur engagement passionné visant à améliorer le bien-être des personnes ayant connu des problèmes de santé mentale. Leur relation et leur amitié constitue un modèle de collaboration respectueuse qui fait d’eux de véritables alliés. L’espace qu’ils occupent est l’un des rares pouvant leur offrir à chacun des façons d’apprendre et de grandir, mais aussi de se critiquer mutuellement et eux-mêmes.