Une collaboration authentique : Apprentissage auto-dirigé
Minutage : 20 minutes
Mode : indépendante; en ligne
Demandez aux étudiants d’écouter les extraits sonores tires d’entrevues menées auprès de Nérée St-Amand et Eugène Leblanc afin de prendre connaissance des tensions saines au sein de leur relation et les façons dont leurs différences dans leur approche et leurs positions enrichissent leur collaboration. Des questions accompagnent chaque extrait.
Extrait sonore 1
St-Amand évoque les reproches que Leblanc adresse aux académiciens et aux experts, et fait part de sa situation délicate, faisant valoir qu’il partage les mêmes critiques, tout en étant lui-même un académicien. Écoutez St-Amand expliquer en quoi les critiques que Leblanc peut lui adresser sont nécessaires à leur collaboration.
- Qu’est-ce qui rend cette situation délicate?
- Quels bénéfices mutuels voyez-vous dans cette collaboration?
- Comment défieriez-vous, en tant que futur praticien, les institutions tout en travaillant pour celles-ci?
Extrait sonore 2
St-Amand souligne que pour lui-même, il peut être difficile d’établir la limite entre ses intérêts personnels et la cause. En tant qu’académicien, il bénéficie du travail de soutien mené par Leblanc et de l’expérience vécue par différentes personnes ayant été confrontées à des problèmes de santé mentale. Écoutez St-Amand faire part du risque de tirer profit du vécu des survivants afin de servir ses propres intérêts professionnels et de la nécessité d’établir avec Leblanc une collaboration qui soit mutuellement bénéfique.
- Est-ce que la défense des droits et/ou l’activisme sont possible sans intérêt personnel?
- Quel rôle peuvent jouer les intérêts personnels dans la défense des droits et l’activisme?
- De quelles façons constituent-ils un frein et de quelles façons offrent-ils des avantages?
Extrait sonore 3
À la tête du Groupe de support émotionnel inc., le groupe de soutien qu’il a fondé, Leblanc a constaté qu’il y détenait trop de pouvoir. Bien qu’il soit lui-même psychiatrisé, il s’est au bout de quelques années senti mal à l’aise à l’idée de décider des différentes activités auxquelles les membres allaient être conviés. Écoutez Leblanc expliquer comment il a cherché à transférer son pouvoir aux membres du regroupement et en quoi cela leur a été bénéfique.
- Comment la réflexion de Leblanc sur le pouvoir vous amène à reconsidérer le vôtre?
- De quelles façons pensez-vous que la relation de Leblanc avec St-Amand a pu le sensibiliser à une considération critique du pouvoir?
- Comment les différences de pouvoir non analysées peuvent entraver nos efforts les plus nobles pour établir des collaborations?
- Quelles sont les mesures nécessaires pour atténuer les déséquilibres de pouvoir dans notre travail?