MPA : Apprentissage dirigé par les pairs

Green kitchen weigh scaleMPA : Apprentissage dirigé par les pairs

Minutage : 50 minutes
Mode : indépendante; en ligne

Après que vos étudiants aient visionné le documentaire, utilisez les questions suivantes pour entamer la discussion. Préparez des endroits (stations) dans la salle de classe (ou sur le système de gestion des cours); les étudiants y trouveront des questions sur une grande feuille de papier et des marqueurs pour noter leurs idées et réponses.

Accordez aux étudiants environ 10 minutes pour la première station, 7 minutes pour la deuxième, 5 minutes pour la troisième et 3 minutes pour la dernière. L’objectif : la qualité des discussions. Après avoir terminé le circuit ils retourneront à la première station pour souligner les 2 meilleures réponses, qu’ils présenteront à la classe. Modifiez l’activité selon le temps don vous disposez. Cette activité adapte bien aux cours en ligne. La durée de l’activité n’inclut pas le visionnement du film.

STATION 1 : La structure et l’influence (qu’ont-t-elles fait pour les personnes) de la MPA 

  • Comment devenait-on membre de la MPA?
  • La MPA peut être considérée comme une communauté thérapeutique; les gens pouvaient évoluer et être accommodées selon leurs expériences en santé mentale. Décrivez les points forts de la MPA dans la création de communautés de soutien. Comment a-t-ellle fait une différence dans la vie des personnes impliquées ?
  • Comment la MPA a-t-elle mis en place une structure démocratique ?
  • Comment le travail rémunéré à la MPA a-t-il contré l’expérience d’être exclu de la population active ? Pourquoi est-ce c’est important dans la vie des consommateurs/survivants psychiatriques?
  • La MPA est devenue une organisation bureaucratique hiérarchique. Quels en sont les effets négatifs ?

STATION 2 : La folie comme un mouvement social

  • Comment comprenez-vous le concept de la libération ou des luttes de la libération? Quel est le lien avec la MPA? Avez-vous déjà pensé qu’il pouvait y avoir un lien unissant la santé mentale et les luttes de libération ?
  • Quelle est la différence entre la MPA en tant que service et la MPA en tant que mouvement/communauté sociale militante ?
  • Qu’est-ce que In a nutshell? Quelle est l’importance de cette publication.
  • La MPA a éprouvé des difficultés après avoir reçu un financement gouvernemental. Cette expérience est-elle pertinente au financement de la santé mentale pour les programmes dirigés par les consommateurs/survivants d’aujourd’hui ?

STATION 3 : Dans le contexte des professionnels de santé mentale

  • Quel est le rapport entre le contexte historique de la désinstitutionalisation et le développement de la MPA ?
  • Quelles sont les différences entre les pratiques de gestion du haut vers le bas et celle du bas vers le haut dans le contexte du travail en santé mentale?
  • Comment la MPA contrebalançait-elle les effets négatifs possibles du professionnalisme?
  • En tant que professionnel futur en santé mentale, comment ce film vous inspire-t-il ? Qu’est-ce que vous en retirez et quelle en sera l’influence sur vos méthodes et votre pratique?

STATION 4 : La pertinence actuelle

  • La pauvreté est problème important pour les personnes ayant un diagnostique de maladie mentale. Comment la MPA traitait-elle cette question ?
  • Est-il toujours nécessaire d’offrir des services au-delà des heures de bureau normales ? De tels services seraient-ils bénéfiques en santé mentale? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi pas ?
  • Housing First est une initiative contemporaine visant à traiter les principaux problèmes sociaux auxquels sont confrontées les personnes ayant un diagnostic de maladie mentale. Comment la MPA a-t-elle traité la question du logement ? À quoi ressemblait l’accord de logement et de coexistence ? Comment cette pratique pourrait-elle être avantageuse dans le contexte de la santé mentale ?
  • À votre avis, à quoi ressemblerait une MPA moderne ou actualisée ? Que faudrait-il pour la mettre en place ?