Les Objectifs
- Prendre conscience du potentiel pédagogique et des alliances réciproques transcendant les rapports de pouvoir
- Comprendre les différences entre les connaissances et les façons de voir les choses qu’ont les intellectuels et les gens ayant une expérience vécue
Objectifs d’apprentissage
Les collaborations entre activistes et universitaires sont rares. Une exception : Eugène Leblanc, directeur d’un groupe de soutien innovateur à Moncton au Nouveau-Brunswick, et Nérée St-Amand, professeur de travail social à l’Université d’Ottawa. Les deux hommes ont mené des recherches et ont publié conjointement depuis leur rencontre en 1987. Des extraits sonores tirés d’entrevues réalisées avec eux présentent leurs projets et leurs opinions sur le système de santé mentale, mettant en relief plusieurs tensions nécessitant une perspective critique afin d’établir un partenariat authentique et significatif.
Les étudiants pourront découvrir les possibilités qu’offrent les collaborations égalitaires qui transcendent les rapports de pouvoir et les cloisons professionnelles ; ils pourront aussi réfléchir à la façon dont ils pourraient établir de telles collaborations dans leur propre pratique.
Mise en contexte des contenus
Comme le montre le documentaire, The inmates(les déténus), la MPA, fondée au début de l’année 1971, fut une expérience unique et très réussie en militantisme et en défense des droits. La MPA s’inspirait d’autres mouvements sociaux de l’époque, c.à.d. les droits des femmes et des homosexuels, et ses membres comprenaient que les malades mentaux étaient un groupe social opprimé. Le journal de la MPA, In a nutshell, présentait des commentaires informatifs, farouchement honnêtes, et hauts en couleurs sur la santé mentale; c’était aussi un lieu de présentation pour l’art, l’humour et la poésie.
Première son genre au Canada, la MPA établit bientôt des liens avec d’autres organismes naissants de survivants psychiatriques aux États-Unis et en Grande-Bretagne. La même année que la MPA voyait le jour, des usagers à New York se sont réunis sous le nom de Mental patients liberation project (projet de libération des malades mentaux). Deux ans plus tard, des patients de l’hôpital de Paddington Day, à Londres, ont fondé un syndicat des malades mentaux. Lanny Beckman, membre de la MPA, a été publié dans le journal Radical Therapist, une revue alternative en santé mentale ayant une perspective critique sur la psychiatrie. Douze numéros de la revue sont parus entre 1970 et 1972. Les années 1970 étaient favorables au militantisme en faveur des survivants. En 1981, Mel Starkman, journaliste au Pheonix Rising, a écrit sur les initiatives pour survivants au Kansas, en Californie, à New York, en Hollande, en France, en Italie, en Belgique et en Allemagne de l’Ouest.


English