L’enseignement en matière de santé mentale
Les personnes présentant une diversité mentale ne sont pas uniquement caractérisées par leurs diagnostics. Comme tout le monde, ce sont des travailleurs, des athlètes, des comédiens, des fournisseurs de soins, des artistes, des amis, des frères et sœurs et des citoyens. Ces personnes ont un parcours de vie riche, malgré lequel ils doivent s’opposer, résister et parfois même succomber à la déshumanisation médicale liée aux nombreuses interventions et pratiques de santé mentale.
L’apprendre ensemble offre de riches possibilités d’enseignement et d’apprentissage critique de la santé mentale, en proposant des récits alternatifs sur l’expérience et les connaissances en matière de santé mentale. Créé sous la direction de personnes ayant reçu un diagnostic de santé mentale, l’apprendre ensemble est voué à la formation de personnes intelligentes et empathiques qui travailleront dans divers milieux de santé mentale. Ce site a également pour but la réforme des attitudes et des actions quotidiennes des éducateurs et des étudiants dans tous les programmes et disciplines. Cet objectif est plus radical qu’il ne le paraît, car l’enseignement et l’apprentissage de la santé mentale ont sans cesse privilégié les points de vue des « professionnels » et les perspectives pathologiques.
La grande collection d’contenus du site, organisée en unités d’enseignement distinctes, offre une exploration intime, éclairée et nuancée des réalités vécues par des Canadiennes et des Canadiens d’une grande diversité mentale. Servant de plateforme d’éducation et d’activisme communautaire aux personnes marginalisées dans le domaine de la santé mentale, l’apprendre ensemble offre de nouvelles perspectives qui s’inspirent directement des connaissances riches, mais souvent subjuguées qui nous entourent.
Ce matériel pédagogique pourrait s’avérer à la fois difficile ou déclencheur pour les apprenants et les éducateurs. Les instructeurs doivent se tenir au courant des services de soutien disponibles dans leurs milieux pour les personnes qui en ont besoin.