L’histoire de Doreen Befus

Three green gears working togetherL’histoire de Doreen Befus: Apprentissage auto-dirigé

Minutage : 30 minutes
Mode : indépendante; en ligne.

Il est très difficile de retracer les voix et les points de vue des personnes que les lois eugénistes ciblaient, mais cet ensemble de ressources permet de rediriger notre attention vers une perspective personnelle plutôt que politique. Claudia Malacrida, qui a interrogé des hommes et des femmes ayant subi la stérilisation eugéniste, nous partage son aperçu de ces expériences. Une sélection de lettres et de photographies que Doreen Befus a données aux Archives du district de Red Deer sont aussi incluses ici, offrant aux étudiants une rare opportunité de prendre connaissance des motivations et de l’expérience d’une des victimes des politiques eugénistes.

Doreen Befus debout dans la salle commune de l'établissement
Doreen Befus, école de formations provinciales, Alberta, dans les années 1960

La vie de Doreen Befus entrecroise l’histoire de la désinstitutionnalisation. Dans les années 1960 et 1970, de nouvelles notions de vie communautaire, doublées de pressions légales et financières ont déclenché une période de déinstitutionnalisation généralisée à travers le Canada. Plusieurs hôpitaux et institutions psychiatriques, comme le Centre Michener, ont fermé leurs portes. Le nombre de lits disponibles a été réduit et plusieurs patients internés dans ces institutions ont été libérés dans leur communauté.

Befus, avec qui nous avons fait connaissance au début de ce module, nous offre une fenêtre nous permettant de comprendre comment des individus vulnérables ont abouti l’orbite administratif du Conseil de l’eugénisme, et comment les personnes qui ont été stérilisées ont pu se réconcilier avec le fait d’avoir subi une injustice personnelle de cette ampleur. Son histoire met très clairement en lumière les failles des étiquettes médicales. Doreen Befus était une aide soignante, une activiste, une auteure, une amie, une sœur et une tante. L’étiquette médicale d’«imbécile» a toutefois éclipsé ces caractéristiques pourtant plus importantes pour le reste de sa vie. Erika Dyck, une historienne qui a étudié rigoureusement l’expérience de Befus, nous offre son interprétation des documents de Befus ainsi que ses interprétations sur la façon dont l’institutionnalisation, la désinstitutionnalisation et la stérilisation ont affecté la vie quotidienne de Befus, son activisme et ses relations sociales.

Ces ressources aident les étudiants à évaluer comment les personnes qui ont été stérilisées ont vécu le processus et offrent un aperçu de la façon dont ces personnes ont pu se réconcilier avec cette injustice personnelle. C’est en travaillant avec ce type de matériel centré sur le patient et en développant une capacité d’écoute respectueuse et une capacité d’aller au-delà des limites des étiquettes médicales que les partenariats patient-praticien souhaités par nos experts communautaires comme modèle de pratique optimale pourront émerger.

Le texte suivant, l’ensemble de commentaires audio et les sources historiques primaires permettent aux étudiants de suivre l’expérience de Doreen Befus comme pensionnaire du Centre Michener, son déplacement dans la collectivité et son implication pour la défense des droits et comme activiste. Les étudiants peuvent travailler avec ce matériel en ligne ou en classe. Ces ressources auto-dirigées se prêtent bien à une classe inversée avec une discussion en classe ou en ligne, ou a une activité d’apprentissage.

Demandez aux étudiants d’utiliser les questions suivantes afin d’orienter leur exploration du matériel :

  • Quelles sont les conséquences possibles d’une pratique professionnelle faisant fi de l’autonomie et de la volonté de la personne qu’elle traite?
  • Qu’est-ce que l’histoire de Befus nous révèle sur l’importance d’aller au-delà de l’étiquette rattachée à un diagnostic?
  • Comment les victimes de ces lois et de ces procédures comprennent leur expérience et comment le contexte institutionnel dans lequel la plupart de ces opérations ont été effectuées a façonné la compréhension du patient de ces procédures?
  • Comment Befus et d’autres victimes de la stérilisation en sont venus à se réconcilier avec leurs nouvelles limitations reproductives?

Écoutez Claudia Malacrida décrire ce qu’elle a découvert à travers ses entrevues de personnes ayant vécu au Centre Michener (anciennement l’École provinciale de formation).

Transcription

Erica Dyck a étudié et écrit au sujet de Doreen Befus en tant que cas d’étude très intéressant au sujet de la stérilisation, de l’eugénisme, de la désinstitutionnalisation et de l’activisme.

Écoutez Erica Dyck présenter le contexte biographique de l’histoire de Doreen.

Transcription

En 1976, dans le cadre d’un changement plus large l’éloignant de la vie en institution, Befus a quitté l’institution Deerhome pour vivre au sein de la communauté, à Red Deer. Les expériences d’institutionnalisation, de désinstitutionnalisation et de stérilisation de Befus ont contribué à à former le genre d’activisme dans lequel elle s’est engagée une fois qu’elle a pu vivre de façon autonome. Explorez certaines des lettres qu’elle a écrites au sujet des institutions.

Lisez la lettre de 1980 que Doreen a adressé à l’Association pour les retardés mentaux de l’Alberta, dans laquelle elle explique son point de vue sur les institutions pour les personnes «handicapées mentalement».

Lisez la lettre ouverte de 1980 de Befus au magazine Phoenix Rising et dans laquelle elle fait part de ses préoccupations au sujet des conditions «injustes» dans les institutions comme le Centre Michener et ses frustrations face au manque d’intérêt apparent du gouvernement et le sous-financement évident de ces institutions.

Malgré toutes les archives que Befus a conservées (et qu’elle a par la suite données aux Archives de Red Deer), nous ne savons que très peu de choses sur ses vues sur la stérilisation. Une lettre, qu’elle a écrite à l’avocate de Leilani Muir, nous offre toutefois quelques indices. Leilani Muir a eu gain de cause en 1995 contre le gouvernement de l’Alberta qu’elle a poursuivi pour stérilisation non consentie. Son genre particulier d’activisme, forgé par son expérience de l’institutionnalisation et de désinstitutionnalisation, semble également avoir forgé ses opinions sur la stérilisation. Befus fait part de certaines de ces opinions dans cette lettre de 1993 adressée à l’avocate Sandra Anderson.

Lisez la lettre de Doreen adressée à l’avocate de Leilani Muir(1993).

Écoutez l’interprétation d’Erika Dyck sur la réponse de Befus à l’avocate Sandra Anderson et sur sa position sur les poursuites pour stérilisation qui ont commencé à être intentées dans les années 1990.

Transcription

Comment pouvons-nous interpréter la position de Befus sur la sterilisation? Écoutez Erika Dyck nous dire comment le vécu de Befus nous aide à comprendre son acceptation du sort de ses capacités reproductives.

Transcription