Le regard psychiatrique : Exprimer des idées à travers l’art
Minutage : 15 minutes
Mode : indépendante; en ligne
Une intervention artistique peut être une œuvre d’art originale ou une interaction avec une œuvre créée par une autre personne. L’exploration du contenu du cours par l’entremise d’une intervention artistique permet aux étudiants d’assimiler l’information de manière multimodale.
Demandez aux étudiants d’observer la sculpture Le regard psychiatrique et de lire le témoignage des artistes Dana Allan et Alistair Scott-Turner, soit en ligne soit en classe. Invitez-les ensuite à proposer une idée d’œuvre d’art en réponse à la sculpture et à proposer également un espace public où exposer l’œuvre. Les idées des étudiants doivent représenter une relation égalitaire entre le patient et le praticien et être sous forme conceptuelle ou visuelle (elles peuvent inclure des caractéristiques, des valeurs, des croyances, des pratiques). Dans le cadre de cet exercice, les étudiants doivent justifier l’idée et l’emplacement proposés. Cette activité peut se faire en classe ou en ligne.
Instructeurs et étudiants peuvent choisir d’aller plus loin et de créer leur propre intervention artistique.
S’il s’agit d’une évaluation notée, il faut opter pour une durée flexible et se concentrer sur la capacité des étudiants à explorer des idées complexes et à communiquer clairement leur compréhension des points clés des modules.