Les arts au PARC: Apprentissage autodirigé
Minutage : 30 minutes
Mode : indépendante; en ligne
Sur les murs du centre d’accueil, on retrouve des œuvres d’art créées par des membres, anciens ou actuels, du PARC. Il existe plusieurs clubs d’art officiels au PARC depuis les années 1990, mais l’art, sous différentes formes, y est présent depuis l’ouverture du lieu. Aujourd’hui, les murs de l’édifice sont recouverts de peintures, de dessins, et de photographies, autant de témoignages de l’importance de l’expression créative et de l’art au PARC.
Les enseignants et les apprenants peuvent utiliser les contenus pour découvrir les différentes façons dont l’art enrichit la vie des membres du PARC et leur permet d’affirmer des positions personnelles ou politiques ou d’exprimer leur créativité.
Les étudiants peuvent travailler avec le matériel, en ligne ou en classe, en prévision d’une discussion ou d’une activité d’apprentissage. Demandez aux étudiants de s’inspirer des thèmes suivants pour orienter leur observation des œuvres d’art du PARC :
- L’art comme moyen d’auto-expression
- L’art comme acte politique
- L’art comme outil d’autoperfectionnement
- L’art comme engagement social
- Les pratiques artistiques communautaires
Le personnel et les membres du PARC ont vite reconnu l’apport de l’art à la confiance, à l’estime de soi et aux compétences sociales des membres. Lisez l’un des premiers rapports relatifs aux clubs d’art au PARC.
PARC Échantillonneur d’écriture et d’art
L’art et la création sont partout au PARC. Voir les images dans ce diaporama ci-dessous:
L’art et la création sont partout au PARC
Créée en 2008, la compagnie Making Room Community Arts a trouvé domicile au PARC sous la direction artistique de Michael Burtt. Making Room Community Arts se définit comme une « compagnie artistique multidisciplinaire radicalement inclusive en résidence de longue durée au Centre de loisirs de Parkdale. Nous créons des célébrations et cérémonies, de petite et de grande envergure, inspirées de la vie quotidienne ».
La plupart des œuvres produites sous la direction de Burtt aident les membres à lier leur histoire personnelle à celle de Parkdale. L’un de ces exemples est le défilé de Parkdale et la mise à l’eau d’embarcations en juin 2012. Des centaines de membres du PARC et de la communauté ont construit ensemble un radeau et un canot, qu’ils ont ensuite portés lors d’un défilé animé le long des rues de Parkdale et qu’ils ont mis à l’eau dans le lac Ontario. Cette initiative avait pour but de réclamer le lac Ontario pour la communauté, les membres du PARC et Parkdale. Le projet de radeau est un des nombreux exemples illustrant le fait que les œuvres d’art réalisées au PARC se répandent dans la communauté de Parkdale et bien au-delà. Certaines des œuvres ont d’ailleurs été imprimées sur des tasses ou des cartes postales mises en vente. Un projet d’art a également amené des membres du PARC à participer à la conception du paysage urbain, par la création de supports à vélo qui ont été installés par la Ville de Toronto.