Les loisirs : Apprentissage dirigé

Three green gears working togetherLes loisirs au PARC : Apprentissage dirigé

Minutage : 6 minutes
Mode : indépendante; en ligne.

Sketch of Bingo card and hot mug of coffee to take site visitor into Hanging Out at PARC pageLes loisirs au PARC peuvent prendre une forme différente chaque jour. Que ce soit une partie de billard, un jeu de bingo, une soirée cinéma, une soirée chantante, un cercle de tambour ou une danse, le PARC offre un espace pour les loisirs occasionnels ainsi que pour des activités communautaires organisées. À l’origine, le centre d’accueil de Parkdale visait d’abord et avant tout à pallier le manque d’activités abordables et saines dans le quartier, besoin fondamental pour tous ceux qui n’avaient peu ou pas d’espace et aucune possibilité en matière de loisirs ou d’activités là où ils vivaient. Pour les membres, il était aussi important de pouvoir passer du temps au PARC que de participer à certaines activités thérapeutiques organisées.

Les enseignants et les apprenants peuvent utiliser les contenus pour découvrir les différentes facettes de la vie quotidienne, passée et présente, au PARC. Les étudiants peuvent visionner le diaporama Les loisirs au PARC en ligne ou en classe, en prévision de la discussion de groupe. Demandez aux étudiants d’utiliser les thèmes ci-dessous afin d’orienter leur lecture des contenus Les loisirs au PARC :

  • Les loisirs occasionnels
  • Les activités communautaires organisées
  • La pauvreté et les activités abordables

Les loisirs au PARC 

D’autres témoignages écrits ainsi que des photographies du PARC au fil des ans rendent compte de la signification du PARC pour ses membres.

Visualisez les images dans ce diaporama :

  • Exterior view of PARC window with "Be Yourself" written in brightly coloured letters.

Lisez ces citations :

Il y a quelques années, quand le P.A.R.C n’existait pas, je n’avais que l’hôpital où aller.
– Douglas Foot

Personne n’est obligé de venir ou de rester ici. Tout comme la plupart des gens, qui ne parlent pas tout le temps d’aller mieux, on n’en parle pas plus à l’hôpital.
– Joel Levenson

Avant que je connaisse l’existence du Centre de loisirs de Parkdale, je ne pouvais confier mes problèmes à personne parce que j’étais trop gêné et que je n’osais pas parler à des étrangers. Mais maintenant, pour moi, personne n’est un étranger, seulement un ami que je n’ai pas encore rencontré.
– Gord Annis

Le PARC, c’est tout ce dont les gens ont besoin pour se distraire au quotidien de leurs problèmes.
– Allen G. Burk

J’apprécie vraiment être ici parce que les membres m’aident à me sortir de mes mauvaises, de mes misérables journées, celles où je ne vais pas bien. En m’offrant une cigarette ou une tasse de café, ou simplement en jasant à leur façon avec moi.
– Ruth Quick

Le Centre joue un rôle important dans la vie des membres. Il offre une alternative à la rue, aux logements inadéquats et à la pauvreté. La participation aux activités du Centre peut susciter de l’espoir atténuer le désespoir lié à l’isolement social. Il peut aussi constituer un pont entre une vie de privation vers une nouvelle façon de vivre dans le monde.
– Rapport annuel du PARC, 2003-2004