Grâce à Edmond: Apprentissage dirigé
Minutage : 40 minutes
Mode : indépendante; en ligne.
À l’aide des Objectifs pédagogiques et de la Mise en contexte des contenus, les enseignants peuvent utiliser les contenus et les textes d’accompagnement comme éléments de base d’un cours consacré à Edmond Yu, au PARC et à la difficulté d’offrir un logement et des services d’aide sociale de qualité aux personnes ayant des problèmes de santé mentale. Les contenus comportent les 24 recommandations du coroner qui a enquêté sur la mort de Yu et une sélection d’entretiens audio avec deux personnes étroitement liées à l’histoire de Yu et à celle du PARC.
Dans un contexte de classe inversée, les étudiants travailleront sur l’activité d’apprentissage Ligne de valeurs(voir ci-après) en étudiant les contenus préalablement au cours et à la discussion en classe. Dans le cadre de cette activité, les enseignants devront ensuite amener les étudiants à prendre position (d’accord, neutre ou en désaccord) avant de prendre connaissance du contenu du cours. Les apprenants peuvent travailler de façon autonome ou assister à une présentation en classe. Aux niveaux supérieurs, les apprenants peuvent utiliser les recommandations de l’enquête comme point de départ d’un examen approfondi des liens entre droits de la personne et meilleures pratiques en santé mentale communautaire.
Bob Rose, travailleur social de proximité au PARC, a rencontré Edmond à la fin de l’année 1996, alors que celui-ci se tenait devant la maison de chambres de laquelle il venait d’être expulsé. D’abord réticent à établir des liens avec Bob et le PARC, Edmond s’est peu à peu montré ouvert à recevoir leur aide. Écoutez Bob Rose parler de l’itinérance d’Edmond.
Bob espérait que l’hébergement d’urgence temporaire qu’il avait obtenu auprès du Centre Gerstein de Toronto lui laisserait le temps de trouver pour Edmond un logement de longue durée. Mais, le 20 février 1997, une semaine après son admission à Gerstein, ce dernier a été tué. Peu après la mort d’Edmond, Bob Rose a ainsi résumé cette tragédie dans le rapport annuel 1996-1997 du PARC : « C’est ce qui arrive quand le monde choisit de faire la guerre aux pauvres au lieu de faire la guerre à la pauvreté ». Écoutez les réflexions de Bob Rose au sujet de l’influence qu’a eue Edmond sur la communauté et sur lui-même.
Membre du conseil d’administration du PARC, Victor Willis travaillait alors au Centre Gerstein et se souvient d’avoir rencontré Edmond la veille de sa mort. Il situe la mort d’Edmond Yu dans un cadre plus large, celui des failles du système de santé mentale. Écoutez Victor Willis faire part de sa brève rencontre avec Edmond et des failles du système de santé mentale.
La création du PARC en 1980 visait à pallier les défaillances d’un système de santé mentale communautaire qui avait laissé des survivants psychiatriques et usagers sans options viables de logement. Écoutez Victor Willis, directeur général du PARC, discuter de la relation entre la désinstitutionnalisation, le logement, le PARC et Parkdale.
Tout au long du processus de planification de l’édifice Edmond Place et de la sensibilisation du public au projet, le PARC s’est posé la question suivante : « Est-ce qu’Edmond aurait vécu ici ? » Écoutez Victor Willis décrire les logements situés au 3e étage du PARC et certains des principes qui ont orienté le projet Edmond Place.
Bien que l’édifice Edmond Place soit généralement considéré comme une réussite, des signes rappellent en permanence qu’il reste encore beaucoup à faire pour offrir un logement sûr aux membres les plus vulnérables de notre société. Écoutez Bob Rose expliquer que le projet Edmond Place représente parfois le tout premier véritable logement de certains résidents.