Linge de valeurs
Minutage : 30 minutes
Mode : indépendante; en ligne
Les différents aspects traités dans l’ensemble de ces ressources (textes, enregistrements et documents) démontrent l’importance d’offrir du logement aux personnes souffrant d’un trouble de santé mentale et fait état du rôle de l’itinérance dans la vie d’Edmond Yu.
Au début du cours, avant que les étudiants n’aient pris connaissance du contenu du module, divisez la salle en 3 sections (en accord, neutre et en désaccord). Émettez un énoncé de valeurs tel que : « L’accès à un logement décent joue un rôle essentiel dans la santé mentale ». Demandez ensuite à vos étudiants d’aller se placer dans la section qui correspond à leur opinion sur l’énoncé. Si l’activité est réalisée en ligne, utilisez des logiciels de sondage pour recueillir les réponses. Demandez à un ou plusieurs étudiants de chaque section d’indiquer les raisons qui ont motivé leur choix. Présentez ensuite la matière en classe ou demandez aux étudiants d’étudier le matériel de façon autonome. Une fois qu’ils auront pris connaissance de l’histoire d’Edmond Yu, demandez-leur si leur opinion a changé.