Unité – Le pouvoir curatif de l’art
Points clés
- Reconnaître le lien entre l’art et la guérison
- Reconnaître les bienfaits de l’engagement des participants en favorisant le sentiment d’identité et en offrant un objectif défini
- Reconnaître l’art en tant qu’engagement social et politique
De l’contenu
L’contenu de cette unité est un court vidéo de 10 minutes d’une entrevue frappante que les membres de l’équipe Diane Purvey et Megan Davies ont enregistré avec Karen Ward, artiste et membre de la collectivité de la galerie d’art Gallery Gachet.
Évaluation du contenu
- Évaluation du contenu : Demande de financement – 15 minutes
Objectifs pédagogiques
La galerie d’art Gallery Gachet, gérée par des artistes, se situe dans l’est du centre-ville de Vancouver et doit son nom à l’homéopathe qui a traité l’artiste Vincent Van Gogh. Ne comptant qu’une exposition annuelle dans un studio situé au sous-sol, à ses débuts en 1993, Gachet accueille maintenant jusqu’à 12 expositions par an et constitue un centre local dynamique pour la tenue de conférences, d’ateliers, de symposiums ainsi que de projets et d’événements spéciaux. Chez Gachet, les membres du collectif sont en charge de la programmation de la galerie tout en étant au cœur de sa direction, ce qui place la galerie à l’intersection de l’art et de la guérison. De plus, les membres organisent des spectacles et des événements qui remettent en question les attitudes et les pratiques liées à la santé mentale et à la marginalisation. En plus d’être synonyme d’art et de culture, la galerie Gachet est aussi synonyme de travail enrichissant, de logement décent, des droits de la personne et de justice sociale et économique.
Karen Ward est une écrivaine, artiste, militante et membre de longue date du collectif qui croit que Gachet représente ce qu’il se fait de mieux en matière de programmes communautaires de santé mentale. Éducateurs et étudiants constateront que ses réflexions profondes et personnelles servent d’excellente introduction à une discussion plus générale sur les bienfaits de l’expression créative, de l’engagement communautaire et de l’autonomisation personnelle et collective.