Prendre position sur l’histoire
Minutage : 40 minutes
Mode : indépendante; en ligne.
Aucun des rôles de nos trois commentateurs de Des contenus: Parler à l’histoire – Saskatchewan et Québec en’existait avant la désinstitutionnalisation. Les patients en santé mentale comme Jayne ne vivaient pas de façon autonome et ne pouvaient jouer aucun rôle actif au sein de regroupements d’utilisateurs. Les utilisateurs de services comme Lucy ne pouvait espérer obtenir rémunération pour défendre les patients ou bien étudier en droit. Et les travailleurs sociaux spécialisés en santé mentale ne pouvaient trouver d’emploi dans le communautaire.
Lisez les documents de la section Évaluation des sources et écoutez les commentaires audios de la section Parler à l’histoire. Ensuite, en prenant le rôle de Jayne Whyte ou de Luc Vigneault et en utilisant leur langage, proposez une solution à un enjeu actuel en santé mentale lié aux leçons portant sur la désinstitutionnalisation. Les apprenants devraient identifier un problème, proposer une solution et expliquer quels aspects de la position personnelle ou professionnelle de Whyte ou de Vigneault a inspiré leur proposition et le langage qu’ils ont utilisé.
Demandez aux apprenants d’enregistrer leur monologue sur un téléphone cellulaire ou un enregistreur et de le partager avec la classe en le téléversant sur le site web du cours. Les enseignants peuvent utiliser les monologues comme point de départ pour une discussion en classe.