Unité – Eux et nous : La stigmatisation et la distance professionnelle
Objectifs
- Reconnaître la profonde dislocation de soi et de l’identité dans des crises de santé mentale
- Prendre conscience de l’importance (et des défis) d’une pratique empathique et critique afin de réduire la distance entre le praticien en santé mentale et l’usager
Contenu
- L’contenu de cette unité est une réflexion sur la distance entre le patient et le praticien. Rédigé par Lanny Beckman, expert communautaire de L’apprendre ensemble.
Évaluation du contenu
- Des contenus : Apprentissage auto-dirigé – 10 minutes
- Évaluation : 2 à 5 minutes et compte-rendu – 15-20 minutes
Objectifs d’apprentissage
Pourquoi les formations professionnelles nous enseignent-elles si peu à propos de la façon dont vivent les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale? Pourquoi l’empathie est-elle problématique dans la relation entre le professionnel et l’usager? Est-ce qu’une empathie réelle est
possible sans pensée critique? Dans un récit revisitant sa propre expérience dans l’étude et la pratique en santé mentale, l’expert communautaire Lanny Beckman aborde la question de l’altérité en santé mentale, rappelant aux lecteurs qu’il peut y avoir finalement très peu de choses qui Nous séparent d’Eux.