Components: Self-Guided

Three green gears working togetherModules d’apprentissage autodirigé : Combattre le stigmate en passant à l’action

Minutage : 30 minutes
Mode : indépendante; en ligne.

Vivant en première ligne des soins de santé mentale de la communauté lors de son séjour au foyer à Parkdale, Pat Capponi a découvert son identité et sa raison d’être, créant ainsi une cohérence au milieu du chaos de l’ère précoce de la désinstitutionnalisation. Ce qui fait de son histoire un précieux outil pédagogique, c’est qu’elle contextualise les aspects du projet de désinstitutionnalisation qui sont profondément discriminatoires et stigmatisants. Les étudiants peuvent utiliser les modules de réflexion de Capponi soit en ligne, soit en classe. Ces ressources autodirigées sont bien adaptées à une utilisation en classe inversée avec des discussions ou des activités d’apprentissage en classe ou en ligne.

Les portraits de la pauvreté de Capponi, avec leurs détails de privation et de dépression, deviennent encore moins logiques lorsque le lecteur essaye de les faire correspondre aux expressions « vie autonome » et « vie en communauté », jargonnerie de la nouvelle ère de la santé mentale introduite dans le vocabulaire lorsque les institutions de l’ancienne garde ont fermé leurs portes. Lire la description de l’hiver au foyer de Parkdale.

En 2009, l’historienne Megan Davies a discuté avec Pat Capponi de la vie et de la désinstitutionnalisation au foyer de Parkdale. Écouter Capponi qui partage ses souvenirs d’infestations de souris dans le garde-manger, de manque de sécurité et de vie privée, ainsi que d’incendies de chambres dont elle s’est échappée en se demandant : « est-ce que tout le monde s’en est sorti sain et sauf? »

Transcript

Capponi, une jeune femme ayant fait des études postsecondaires a éprouvé de la difficulté à endurer le cercle social du foyer, composé de gens aux visages fous, aux comportements excentriques et aux tenues mal assorties. Cependant, au fur et à mesure, les stéréotypes sont devenus des personnes, dont certaines sont devenus de bons amis, tandis que d’autres devaient être traitées avec un peu plus de prudence ou de gentillesse. Elle a également écrit à propos de ce sujet dans son livre.

Un autre événement dans la vie de Capponi s’est produit durant cette période. Guidée par son expérience en tant qu’étudiante activiste au collège, elle a fini par comprendre la discrimination systémique dans le monde après l’asile. Lire la citation de Capponi sur le logement en tant qu’enjeu des droits de la personne qui a fait la une de la page 9 du numéro de novembre 1982 du Phoenix Rising, le quotidien des survivants de la psychiatrie à Toronto.

La nouvelle perspective de Capponi face à la situation des personnes ayant des antécédents de santé mentale et ayant subi la discrimination systémique a alimenté sa passion d’activiste, prête à s’attaquer au système. Écouter sa discussion avec Davies à propos des premières tactiques qu’elle et d’autres personnes ont employé pour attirer les caméras des médias dans les foyers, dans le but de pousser le gouvernement à agir.

Transcript

Lire à propos de la carrière de Capponi en tant qu’activiste après son séjour au foyer. Appréciez le rôle que l’empathie a joué dans le succès des expériences précédentes d’activisme et de défense des droits.